Ouverture du Conseil des Droits de l’Homme de ONU: allocution à deux manifestations (pour l’Arménie, contre la République islamique d’Iran)
joelle fiss 27 fevr 2023
Nous sommes ici, à Genève, au coeur de la capitale humanitaire du monde. Cet humanisme peut parfois coexister (de façon très étrange) avec l’extreme cynisme qui arbitre les couloirs de la politique internationale.
ARMENIE: Je me suis d’abord exprimée contre la présence de la délégation d’Azerbaijan. Les arméniens font deux guerres en meme temps. D’abord, celle de la mémoire et la conscience pour combattre le négationisme contre le génocide de 1915. La 2ème guerre est pour physiquement préserver leur territoire et survie. Les deux guerres sont imbriquées: l’esprit ne peut pas exister sans le corps. Le blocage du corridor de Lachine illustre leur emprisonnement physique et mental. Restreindre la liberté de mouvement, c’est bafouer un principe fondamental des valeurs libérales.
IRAN: jeme suis opposée à la présence du ministre des Affaire étrangères iranien. La révolution historique en cours réunit la quasi-totalité de la nation: femmes(héroïques), hommes, perses, centre, périphérique, minorités ethniques (kurdes, baloutchis) et religieuses (bahai’s, sunnis, soufis, athées, etc.). Les actes de terreur du régime montre sa faiblesse et sa peur de s’écouler. Le régime est en plein délire et déni. Dans ces conditions, il est impossible de faire des demandes rationnelles et de négocier.
La cacophonie de la Place des Nations, remplie de drapeaux et de slogans reste une source d’espoir importante pour tous qui se rendent à Genève cette semaine.