Pourquoi tant de tensions autour de la réforme du cycles d’orientation?

joelle fiss  2 dec 2021

Pourquoi tant de tensions autour de la réforme du cycle d’orientation? Parce que l’éducation révèle nos réflexes idéologiques. Elle conforte nos instincts sur la société idéale souhaitée.

Côté gauche, on soutient la mixité parce que la salle de classe doit refléter la réalité de la société. Dans un univers utopiste, les “doués” soutiendront les “moins doués”. Mais au lieu d’effacer les inégalités, cette vision ne fera que les exposer.

Pour le PLR, l’affaire est aussi idéologique. L’éducation publique est un puissant outil pour effacer les inégalités de naissance. C’est bien où l’Etat peut stimuler le volontarisme individuel.

Plutôt que de promouvoir une vision de l’égalité entre élèves, c’est le concept de l’EQUITE DES CHANCES qui est essentiel. 

L’égalité, c’est la similitude. L’équité, c’est la justice. Il faut avant tout un accès équitable à la disponibilité des professeurs pour tous les élèves. 

La mixité sociale est l’une des clés du succès helvétique. On pourrait imaginer une mixité bien plus puissante, qui nourrit les relations humaines entre élèves. Par exemple? La participation commune à des programmes de sport, d’art ou d’instruction civique. Cela garantirait que tous puissent nouer des liens forts, qu’importent leurs compétences scolaires, origines socio-économiques ou culturels.

Une approche bien plus audacieuse, sans perturber la concentration de l’élève ou affaiblir la qualité de l’enseignement!