joelle fiss 27 novembre 2021
Lors de sa visite récente à Genève, Eric Zemmour a proposé de lancer des référendums en France, en louant le modèle helvétique de la démocratie directe. Or, il a une profonde méconnaissance de la Suisse. Gouverner par référendum en France? Impossible!
- La démocratie directe est un processus historique lent, émanant d’un État décentralisé, un petit territoire entouré de puissances, composée de langues, traditions et cultures multiples.
- En Suisse, on accepte de perdre, et on tourne la page. C’est parce qu’on est tout le temps en campagne politique (pour le prochain référendum) et notre société civile est vivante, vocale, omniprésente.
- Les référendums ne marchent nul part ailleurs. Par exemple, dans l’UE, ils réflètent surtout le mécontentement de la population envers leurs gouvernements. C’est un sondage d’opinion, pas un instrument de gouvernance.
- Zemmour a évoqué dans la presse suisse le paradigme d’ ”élites contre le peuple“. Or en Suisse, on n’a PAS d’élites! Non seulement, la collégialité dépasse le pouvoir, mais l’élu (e), c’est vous et moi.